dimanche 10 octobre 2010

Gâteau à ce qui vous plaira !

Un très bon petit gâteau, léger et parfumé. Et en forme d'étoile grâce à mes super moules en silicone, que j'ai aussi en forme de cœur pour faire des gâteaux kitschs à Chérichéri qui d'ailleurs n'aime pas les gâteaux...
A la base c'est une recette de fairy cakes l'équivalent anglais des cupcakes nord-américains. Des gâteaux féeriques... So lovely ces Britishs !

ça c'est quand j'étais jeune... C'est à dire l'an dernier.



Allez, a receita, you'll need :
  • 120g de beurre (120g de manteiga)
  • 100g de sucre (100g de açucar)
  • sel (sal)
  • 2 gros œufs (2 ovos grandes)
  • 150g de farine (150g de farinha)
  • 1 cc de levure (1 colher de cha de fermento)
Pour la chantilly :
  • crème fraîche (creme de leite)
  • sucre glace (açucar de confeteiro)
Préchauffez le four à 180°.
Fouettez le beurre très mou, le sucre semoule et deux pincées de sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez les œufs, un par un, puis la farine tamisée avec la levure. Ajoutez un peu de fleur d'oranger (un bouchon à peu près) ou d'arôme de vanille, c'est bon aussi, ou des zestes de citron ou du rhum ou ce qui vous fera plaisir, parce qu'en fait, c'est ça le plus important !
Versez dans le ou les moules et mettre au four à peu près 20 minutes.
Sortez du four et laissez refroidir.

Aquecer o forno a 180°C.
Bater a manteiga mole com o açucar e 2 pitadas de sal até que a mitura fique branca. Adicionar os ovos um por um e depois a farinha peneirada com o fermento. Adicionar o arome (limão, laranja, run, baunilha etc..)

Colocar a massa nas forminhas e assar no forno por 20 minutos (mais ou menos)



Tirar do forno e deixar esfriar. 

Pour la chantilly, c'est pas mal de mettre le saladier au frigo pour qu'il soit bien froid au moment du "fouettage". Je vais un peu à vue de nez pour la chantilly, crème fraîche et sucre glace. J'aime quand elle n'est pas trop sucrée, donc je dose à mon goût. Une fois qu'elle est bien dure, je nappe le gâteau.

Para enfeitar os cupcakes, pode fazer uma chantilly ou um brigadeiro ou qualquer coisa !

Et voilà !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire