jeudi 16 janvier 2014

Pain Pita & Houmous

Pour le Réveillon de Noël, mes parents et mon frère sont venus manger chez nous. Je voulais faire un truc sympa et qui change des trucs classiques de Noël, pour ça il y a ma mère et elle assure ! 
J'avais acheté dans une super épicerie arménienne du IXème arrondissement parisien, une préparation pour falafel. Il ne me restait plus qu'à faire le reste. 

Le reste c'est à dire les aubergines, les salades, l'Houmous, la sauce au yaourt et le pain pita. On se serait presque cru Rue des Rosiers.  


Pour le pain pita :
  • 500 g de farine
  • 15 g de levure de boulanger
  • 25 cl d'eau chaude
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

Mélangez la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Faites fondre la levure dans l'eau chaude et ajoutez ce mélange au premier. Malaxez pour obtenir une boule de pâte homogène. Laissez reposer pendant une heure.
Ensuite mettez un peu de farine sur le plan de travail et disposez-y la pâte. Malaxez-la longuement pour qu'elle devienne bien souple.
Séparez-la en 10 portions égales et formez des disques de quelques millimètres d'épaisseur.
Chauffez une poêle sans matière grasse, et faites-y cuire chaque pita pendant 1 à 2 minutes de chaque côté. Et voilà l'travail !


Pour l'houmous, j'ai regardé plusieurs recettes et j'y suis un peu allé à vue de nez et de papilles, et franchement, c'était le meilleur houmous que j'ai jamais mangé, après celui de Sálua, née au Brésil de parents libanais, mère d'une de mes meilleures amies et une reine de la cuisine libanaise ! 

Pour l'houmous, les mesures sont un peu floues, mais je sais que j'ai mixé :
  • une boîte de 265 g de pois chiches
  • de l'huile d'olive
  • le jus d'un quart de citron
  • un peu de cumin
  • un peu de tabasco
  • un demi yaourt grec
  • 2 grains d'ail pressé
  • sel et poivre

Et enfin, j'ai fait une petite sauce au yaourt :
  • 1 yaourt grec
  • 1 gros grain d'ail
  • un demi citron 
  • sel et poivre

Pour la salade, du chou rouge, du chou blanc, des carottes et des oignons et des aubergines cuites dans un peu d'huile d'olive. 

1 commentaire: