dimanche 16 juin 2013

Tarte à l'abricot et fruits rouges.

Une autre super recette de mon livre Gâteaux Maison d'Isadora Popovic. C'est beaucoup de bonheur pour à peine 12€ ! Cette fois-ci, une recette de saison, avec des fruits du marché et du jardin. On met le tablier et le four à préchauffer à 160°C et c'est parti pour la recette ! 

 Première étape, la pâte brisée sucrée pour laquelle il vous faut :
  • 250g de farine 
  • 125g de beurre 
  • 85g de sucre en poudre 
  • 1 œuf 
Mixez la farine, le beurre et le sucre avec le fouet électrique jusqu'à ce que la pâte devienne sableuse. (Je n'avais jamais fait ça avant, mais c'est très bien !) Ajoutez l'oeuf et continuez à fouetter. Ensuite, à la main, formez une boule avec la pâte. Posez la pâte sur un plan de travail et étalez-la au rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3 à 4 mm. Placez la pâte au fond du moule à tarte, sur du papier sulfurisé et réserver. 
 Ensuite, on prépare la pâte à génoise avec :

  • 45 g de beurre ramolli
  • 90 g de sucre en poudre
  • 1 œuf
  • 1 cuillère ½ à café de levure chimique
  • 90 g de farine

Travaillez le beurre et le sucre dans un saladier avec le fouet électrique. Jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ajoutez l’œuf et la levure, puis continuez de fouetter. Incorporez la farine, jusqu'à obtenir un mélange homogène.

Étalez cette préparation de façon régulière sur le fonds de tarte à l'aide d'une spatule. Disposez les tranches d'abricots et les fruits rouges. (J'ai aussi fait avec des nectarines et des cerises.)

Mettez au four pendant 40 minutes. La tarte est prête quand les fruits se sont un peu affaissés, et quand la génoise est dorée et gonflée par endroits. Sortez du four et laissez refroidir, et voilà !























PS : Les gourmands peuvent accompagner la tarte d'un peu de crème fraîche épaisse ou de glace à la vanille. 

Agora em português...

Antes de tudo, preaqueça o forno aos 160°C. 
Primeira etapa : a massa brisée.
Misture 250g de farinha com 125g de açúcar, 90g de manteiga mole e 1 ovo até formar uma bola de consistência homôgena. 
Abra a massa em uma fôrma e reserve. 
Segunda etapa : a "genoise"
Misture com a batedeira 45g de manteiga e 90g de açúcar. Quando ficar branco, adicione 1 ovo e 1 e 1/2 colher de chá de fermento químico e misture. Enfim, adicione a farinha e misture.
Coloque essa massa de maneira regular sobre a massa brisée. Depois coloque as frutas. (Aqui usei 200g de damasco, uns morangos e umas framboesas.)
Enfim, coloque no forno uns 40 minutos. A torta está pronta quando as frutas "afundaram" e a génoise começa a ficar douradinha. Tire do forno e deixe esfriar antes de comer com creme de leite espesso, como o que tem aqui que vem no potinho, deve ter na Perini, ou com sorvete de baunilha.
Bon apétit !

1 commentaire:

  1. Eba! Vou fazer!
    Esses dias peguei 2 bananas, amassei, misturei com leite condensado e manteiga e fiz tipo um brigadeiro de banana. Falando assim parece ruim, mas não é.
    Fiz a massa podre, abri em forminhas e preenchi com esse "brigadeiro". Polvilhei com canela e morri de amor!
    Coloquei na geladeira depois pra não dividir com nenhum inseto hehe!
    Beijo, su !

    RépondreSupprimer