dimanche 25 janvier 2015

Une blouse pour Anna

Oui, je sais, encore une blouse... Je sais bien que ce n'est pas vraiment la saison, en ce moment c'est plutôt pull, chaussettes et bonnets (et moufles, et gants sous les moufles ...) mais je suis prévoyante, bientôt bientôt, il fera chaud !

Voici donc une blouse made in India avec du tissus made in Brazil (le Brésil est d'ailleurs un grand producteur de tissu !) La patron, je l'ai fait à partir d'une blouse indienne, que ma mère portait quand elle avait 10 ou 12 ans. Fashion Mummy since the 70's. 


Le patron de la blouse est super simple, ce sont seulement des pièces carrées ou rectangulaires.


Voici les explications pour au moins la découpe. Après comme j'ai fait la blouse il y a un petit moment déjà, je ne me souviens plus exactement de l'ordre du montage. 


D'abord, il faut doubler l'encolure, donc on pose endroit contre endroit le tissu et la doublure et on coud sur la partie intérieure. Ensuite, on retourne et on repasse pour bien aplatir les coutures.

Ensuite, on fixe les manches en fronçant sur le dessus des épaules.

Maintenant, on assemble les deux parties du corps en laissant 14 cm non cousu sur la partie du haut. (Je sais pas si c'est très clair, c'est la première fois que je fais un tuto couture...) Sur cette partie non cousue, il faudra assembler, toujours endroit contre endroit l'empiècement carré de 14x14 cm.

Enfin, il faut assembler la partie supérieure (encolure + manches) avec la partie inférieure (corps + empiècements carrés). On met les deux morceaux endroit contre endroit, on épingle bien en faisant attention à faire correspondre les coutures (pas comme moi quoi...) latérales. Il faut aussi plisser ou froisser le tissu du corps puis on coud. Cette couture doit également fermer les manches.

On finit par l'ourlet du bas et des manches et voilà le travail.

Je pense que la photo peut aider, peut-être plus que les explications d'ailleurs !
Après, on peut adapter la taille du patron, en gardant les proportions pour le faire ou plus petit ou plus grand évidemment...

Quelqu'un se lance ?!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire