samedi 10 janvier 2015

Pains sucrés à la fleur d'oranger

Un peu de douceur dans ce monde de brutes... La fleur d'oranger, c'est un peu ma madeleine de Proust. Ma grand-mère était la reine des crêpes et ma mère a bien pris la relève d'ailleurs, et j'associe toujours la saveur de la fleur d'oranger aux crêpes de mon enfance.

Donc, quand j'ai reçu mon beau robot pâtissier de mes rêves, j'ai fait d'une pierre deux coups et j'ai étrenné et le robot et mon nouveau livre de pâtisserie "Le Meilleur Pâtissier" que mon couple franco-argentin préféré m'a offert pour mon birthday.

J'ai choisi la recette des pains sucrés à la fleur d'oranger que voici et que j'ai trouvé bon de partager aujourd'hui, week-end gris de gueule de bois post-attentat...



Pour 12 petits pains :

  • 375g de farine
  • 1 œuf 
  • 60g de sucre
  • 40g d'huile
  • 1 pincée de sl
  • 87g de lait
  • 87g de fleur d'oranger
  • 17g de levure fraîche
  • 1 jaune d’œuf 
  • 100g de sucre perlé
Première étape, faire la pâte. 
Dans un cul-de-poule, mélangez la farine et œuf, puis ajoutez le sucre, l'huile et le sel. Versez le lait, la fleur d'oranger et la levure en plusieurs fois afin d'obtenir une pâte homogène. Pétrissez une dizaine de minutes environ (vive le robot !..) jusqu'à obtenir une pâte lisse. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer la pâte dans un endroit chaud. Laissez lever la pâte pendant 30 à 45 minutes. Elle doit avoir doublé de volume. 

Deuxième étape, façonner les petits pains. 
Préchauffez le four à 180°C. Dégazez la pâte (donner un grand coup de poing pour faire sortir le gaz carbonique, C'est violent la pâtisserie !). Étalez la pâte sur une épaisseur de 3 mm. Découpez à l'emporte-pièce des disques de 3 cm de diamètre. Superposez trois disques en les faisant se chevaucher, roulez l'ensemble dans le sens de la longueur.


Coupez le rouleau obtenu en son milieu, on obtient deux "roses". (Ils appellent ça comme ça dans le livre...) Recommencez avec le reste de la pâte. Disposez les "roses" dans de petits cercles à tartelettes (moi ,j'ai fait ça dans le moule à muffins). Dorez-les au jaune d’œufs et saupoudrez de sucre perlé. 
Enfournez aussitôt pour 10 à 15 minutes.

Troisième étape, dégustez !
Avec du thé, bien évidemment, et de la confiture d'abricot pour les gourmands !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire