mardi 6 janvier 2015

Carrot Cake à la compote de pommes

J'ai trouvé cette recette sur le blog brésilien Moldando Afeto où il y a pas mal de recettes sympas. Là j'ai trouvé une recette qui avait l'air de ressembler à un carrot cake anglais et pas au bolo de cenoura brésilien. Les deux sont des gâteaux à la carotte mais l'anglais est plus savoureux.



J'ai testé la recette hier pour le premier rendez-vous de notre "club de tricot" et c'était bien bon ! Voici la recette :

Pour la compote de pommes, des pommes et un tout petit peu d'eau suffiront. J'avais fait la compote la veille avec mon super outil magique !


Par goût, je n'ajoute jamais de sucre dans la compote. Dans la recette de Moldando Afeto, il y a 70g de sucre, de la cannelle et 2 clous de girofle.

Ensuite, le gâteau :
  • 200g de compote donc
  • 500g de carottes râpées
  • 200g de farine
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
  • 1 cuillère à soupe de levure chimique
  • 4 œufs
  • 250g de sucre
  • 125ml d'huile de colza ou tournesol
  • 75g de raisins secs
  • 75g de noix (ou de noisettes)
Pour le gâteau, j'ai utilisé mon autre outil magique. J'ai craqué, mais je ne le regrette pas !



Mettez le four à chauffer à 180°C. Battre les œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux. Ensuite, ajoutez l'huile et le mélangé farine, épices et levure que vous aurez préalablement tamisé. Enfin, ajoutez les carottes, les raisins secs et les noix concassées.
Beurrez et fariner un grand (20x30cm) moule rectangulaire et versez-y le mélange. Mettez à cuire au four pendant 30 à 40 minutes. Vous pouvez baisser la température du four à 160°C au bout de 20 minutes.

Laissez bien refroidir pour démouler le gâteau. Quand il est bien froid, vous pouvez y mettre le nappage :
  • 200g de ricotta
  • 2 cuillères à soupes de  crème fraîche
  • 30g de sucre glace
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
Battez tous les ingrédients pendant 3 à 5 minutes et nappez avec une spatule. 
Et voilà !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire